Bonjour tout le monde !

Ceux qui zieutent mes status auront remarqué que je traîne beaucoup sur Kickstarter et que je partage beaucoup de projets, souvent même avant tout le monde, comme c'était le cas pour Hyper Light Drifter ou  Unsung Story - l'avantage du fuseau horaire d'outre-atlantique... B))

Mais comme du coup c'est le genre de truc qui passe plutôt inaperçu, j'ai préféré à partir de maintenant en faire un post de blog.

Commençons !

 

Les wins ou projets cools

On a pas beaucoup entendu parler de Rain World dont la campagne s'est déroulée dans l'ombre d'Unsung Story cité plus haut, et pourtant, il a éclaté ses prévisions, récoltant plus de 63K$ pour une demande de 25K$.
Je vous avouerais que j'aurais du mal à vous expliquer ce dont retourne le gameplay ; c'est un jeu de "survie", où on incarne un "slugcat" (comprendre un chat-limace - à la base c'est un meme), qui doit pouvoir chasser ses proies (souvent des chauve-souris) tout en évitant de se faire bouffer par des gros lézards fluos.
En réalité j'étais tombée sur ce projet complètement par hasard au fil de mes déambulations sur le net, en Octobre, bien avant le lancement du Kickstarter donc. Ce qui m'avait bluffée c'est l'animation., très fluide car utilisant un système propre à l'animation vectorielle, avec le corps séparé en différents éléments et reliés par un squelette (et surtout qui permet de réagir à la physique), là où l'animation en pixel art se fait traditionnellement image par image, comme en dessin animé.

Il se dégage du jeu une bonne ambiance, y compris au niveau du son, et j'ai backé à hauteur de 50$ pour recevoir OST et artbook physiques.

 

Autre projet intéressant dont la campagne a débuté hier, c'est Celestian Tales : Old North.
Encore un projet dont j'avais entendu parlé, pour cause, il avait déjà lancé une première campagne en juillet dernier, qui avait échoué (24K$ réunis sur les 40K demandés) - ils demandent à présent seulement 30K$.
Mais cette première tentative leur a tout de même donné une certaine visibilité, ce qui leur a permis de trouver des investisseurs (à l'image de Aurion et son indie gogo), et de revenir avec un prototype bien plus avancé.
En effet, je n'avais pas backé la 1ère campagne et pour cause : si les artworks de décor étaient jolis, les graphismes étaient des rip mal mappés, les interfaces et sprites n'étaient pas folichons, de même que les portraits des personnages. Bref, ça n'était pas vendeur.
La nouvelle vidéo est plus inspirante, centrée sur des images du jeu avec moins de blabla, et des graphismes totalement refaits.
En bref, il s'agit d'un RPG classique, (à la japonaise) en 2D qui promet un scénario à suivre selon différents points de vue, particulièrement jouant sur la question des glissements de valeurs.

Je n'ai pas encore backé pour la bonne raison que je n'ai plus de sous sur mon compte en banque en attendant que mes chèques soient encaissés :D
La campagne devrait courir jusqu'à début avril.

 

Encore un projet de J-RPG, c'est Darkblood Chronicles.
Demandant 16K$, c'est un jeu déja fini qui ne demande qu'à pouvoir s'améliorer visuellement et rajouter des bonus. Produit avec RPG Maker, il essaye le plus possible de le faire oublier.
Les inspirations devraient plaire à certains : Shadow Hearts, Silent Hill, Parasite eve et Persona (même si je pense plutôt à Lucifer's call) sont cités, et ça s'en ressent d'ailleurs beaucoup dans les musiques. "Oh dis donc on dirait un peu du Yamaoka, mais ça, ça ressemble plutôt à du Shimomura".
https://soundcloud.com/galiyuka/a-twisted-rift-into-reality
On peut donc s'attendre à des histoires de monde parallèle corrompu et sombre.
Darkblood demande 16K$, et la campagne courra jusqu'à fin mars (et pour l'instant ça démarre mal).

Si je n'ai pas encore backé, c'est parce que je ne suis pas convaincue par les nouveaux décors montrés qui sentent les filtres photoshop à plein nez, même si je trouve les sprites plutôt sympas. J'ai peur aussi que niveau gameplay se soit limité - pas sûre de supporter un SMT-like en 2D.

 

A présent, je vais vous parler de Shrug Island, un très joli point'n'click qui demande 25K$.
A première vue j'aurais tendance à dire qu'il est adressé aux enfants ; son gros atout, celui qui saute aux yeux, c'est sa direction artistique.

Je n'ai pas backé car ce n'est pas mon genre de jeu (mon expérience avec les Syberia m'a refroidie) mais il est certain que si vous l'appréciez vous devriez soutenir le projet : la campagne se finit le 23 mars et a plutôt bien démarré.

 

Le jeu n'est pas sans évoquer visuellement Zelda the windwaker (en moins coloré), c'est Playing History - Vikings, un jeu d'aventure qui a pour objectif de faire vivre aux enfants l'époque des vikings, à cet instant charnière de l'arrivée du christianisme.
 

Ils demandent  40K$.

 

 

Les fails

Rubrique non pas consacrée aux projets qui auraient échoué mais ceux à la présentation hallucinante !

 

Silicon RPG nous présente le projet d'un type récompensé aux BAFTA pour son boulot. C'est une vidéo de 8min qui nous est montrée, où on se balade dans des décors vides, affreux et incohérents, avec des squeletes dépourvus de cage thoracique qui rôdent dans la ville. Ambiance !

 

En à peine mieux dans le même genre, c'est Subterranea. Si on peut considérer qu'il s'agisse dans la vidéo des images d'une alpha, ce qui m'a tapé dans l'oeil dans tous les sens du termes, ce sont les effets graphiques sur le titre qui sont tout de même formidables.

 

Si on trouve habituellement des projets qui survendent leur héroïne à base de mot-clefs tels que "féministes" ou "inversion des genres", on peut dire que ce n'est pas le cas de Axe princess.
Même si le jeu n'est pas désagréable graphiquement et que le gameplay semble relativement au point, c'est tout de même la fête au vulgos !

 

Nir (à ne pas confondre avec NieR !),  c'est "un plate-former proposant une immense carte du monde à explorer et offrant un level design fonctionnant sur le concept d'un système de déplacement jamais vu".
Nir nous montre donc un sprite moche de femme chevalier qui court dans un décor noir en passant parfois devant une torche moche, le tout accompagné de la voix off démoralisante d'un couple nous racontant qu'ils ne sont que 3 et ont donc besoin de 70K$ pour recruter des gens pour qu'ils puissent faire le jeu. 

 

Le meilleur pour la fin c'est Seadelphica et ça se passe de commentaire !

Le mec est russe et je ne sais pas par quel miracle il n'a pas fini en prison pour "propagande gay" :P Double rainbow all the way!!